Ce jeudi 2 septembre 2021 nous avons fait notre première rentrée à l’école La Fourmilière , à Vernoux-en-Vivarais.
Il y a des mois de cela, alors qu’on cherchait encore un lieu, notre amie Kim nous a proposé un jeu. “Vous n’avez qu’à imaginer toutes les émotions et les sensations du premier jour de la rentrée, vous les décrivez dans tous les détails et vous verrez bien, la magie prendra”.
On s’est tou.s.tes mis à l’ouvrage. On a écrit nos rêves. C’était en février, il faisait froid.
Il y a quelques jours, c’était l’équinoxe d’automne. On a pris le temps de cet équilibre. De re-poser les choses. De faire la récolte. Et de dire merci.
Merci, parce que ce jeudi 2 septembre de rentrée est vraiment arrivé.
Et on était vraiment là !
Alors c’est vrai, il n’y a pas eu l’apéro de la fin de journée – on était beaucoup trop épuisé.e.s – mais tout le reste y était.
Les 16 enfants et leurs parents se sont installé.e.s devant la salle de classe.
Après une rapide présentation (bon d’accord, nous avons toutes et tous pleuré pendant ce moment-là !), nous avons fait des jeux ensemble en anglais et puis nous sommes parti.e.s en forêt.
Parents et enfants ont eu la joie de découvrir le canapé forestier et puis sont parti.e.s à la rencontre de leur sit spot.
Le “sit spot” est le lieu que choisit l’enfant, où il/elle reviendra deux fois par semaine, pour développer son attention au monde et ses possibilités d’observateur et observatrice.