Soutenez-nous !

Nous avons besoin de vous pour ouvrir et pérenniser notre école en nature dès septembre 2021 !

Venez découvrir notre projet et nous rencontrer !

 

Après un an sur ce projet, nous sommes heureux et heureuses de rendre l’aventure réelle : une salle de classe, la forêt, la rivière et le potager, la confiance de 16 enfants inscrits âgés entre 3 et 8 ans et de leurs parents, 4 pédagogues, plusieurs évènements festifs organisés et un grand nombre de soutiens !

On a reçu déjà tellement d’aide : plusieurs chantiers participatifs ont été organisés pour faire l’enduit de la salle de la classe, la pose du plancher et le plafond ; deux tronçonneuses et des paren ultra-motivés pour créer un magnifique canapé forestier à partir d’arbres tombés ; mais aussi des aides bénévoles incroyables pour construire notre site web, pour cuisiner de délicieux gâteaux, organiser des bals folk, écrire des milliers d’e-mails pour faire connaitre notre projet.

En 6 mois, ce petit groupe né d’une rencontre entre parents, enseignant·e·s, et soutiens sensibilisé·e·s aux enjeux écologiques et pédagogiques, a fait communauté.

Aujourd’hui, nous souhaitons aller au-delà de nos premiers cercles, nous avons envie de partager nos valeurs et de faire connaitre notre action au plus grand nombre.

Nous avons besoin d’être entendu·e·s au-delà de nos villages, et nous avons aussi besoin de votre soutien et de votre contribution.

Pourquoi lancer une campagne de dons ?

Pour la rentrée de septembre 2021, nous avons clos les inscriptions et avons décidé de nous limiter à 16 élèves du cycle 1 et 2, afin de garantir les meilleures conditions d’accueil pour notre première année.
Nous nous sommes engagé·e·s également à les encadrer en permanence par deux accompagnateurs·trices et à proposer des interventions ludiques autour des arts, de la musique et du corps.

Avec ces objectifs en tête, nous avons fait mille calculs et plusieurs simulations de frais de scolarité.
Dans un souci d’inclusion, nous avons fait le choix de les maintenir au prix le plus bas que nous pouvions nous permettre ; ils couvrent seulement 50% du budget de cette première année.

80% de notre budget est dédié au paiement des salaires des 4 pédagogues  : Joël et Joanna pour l’enseignement des matins, Alicia deux après-midis en forêt et au jardin, Denis pour l’anglais et l’éducation physique. Des bénévoles interviendront deux fois par mois pour l’accompagnement musical et créatif et de l’accompagnement à mi-temps de deux services civiques. Le salaire de Claire est, en partie, pris en charge par l’État.

Nous faisons le pari fou de pouvoir collecter 20 000 euros.

Avec cette somme, nous espérons pouvoir financer tout le mobilier et matériel nécessaire à cette première année, privilégiant la récupération et l’achat auprès de producteurs locaux et des fournisseurs respectant une démarche écologique.

Les Fourmis vous remercient !

Nous avons pour objectif de mettre en place un budget pérenne au sein duquel nos dépenses seront couvertes à 50% par les frais de scolarité, le reste par des campagnes de mécénat et par la rémunération de toutes les activités extra-scolaires, co-organisées avec les parents de l’école à partir de septembre (formation continue, club loisirs, animations, etc.).

Nous avons établi une – longue – liste de matériel organisée par matières et par besoins.
Notre budget est établi et partagé en toute transparence, demandez-nous tous les détails !

Pour l’espace de découverte du monde et les expériences scientifiques : aimants, lampes de poche, miroirs, microscope, squelettes, tournevis, marteaux, tuyaux, clés diverses, atlas, puzzles et cartes, …
Pour l’expression artistique et les jeux : Kaplas, Légos, jeux symboliques, peinture et crayons, différents supports et outils scripteurs, argile et pâte à modeler, etc. 
Pour la forêt : couteaux dossards fluos enfants, gants calorifuges, jumelles, boussole, marmite, bol à feu, hamacs, plusieurs bâches, 2 jerricans, sécateur, vrilles et limes pour le bois, corde d’escalade, cordes statiques  (pour constructions et nœuds), pelles de jardin, etc.
Et bien sûr – des livres, des livres et toujours plus de livres.
Pour les mathématiques et le français : des outils ludiques pour apprendre la numérotation et les opérations (dominos, jetons, jeux de calculs), la géométrie et l’espace (blocs de construction, mosaïques, etc.) et les grandeurs et mesures (règles, sablier, calendrier, horloge, monnaie factice, cartes, etc.) ; Alphabet rugueux, des albums jeunesse, des outils (Eureka), des cahiers, …

Parrainez le projet!

Ce projet vous tient à coeur et vous avez envie de nous soutenir à long terme ?

Quelle bonne idée!

Contactez-nous et parlons de vive voix afin de trouver la formule qui vous convient le mieux pour contribuer à la pérennité du projet.

Merci de faire grandir le projet avec nous !

Devenez membre…

… et recevez la Newsletter et de temps en temps des petites attentions de la part des Fourmis.

L’adhésion vous permettra aussi de participer aux activités et formations organisées par l’association.

Parfois, on se surprend à s’arrêter quelques minutes, mesurer l’effervescence des 6 derniers mois, les hauts et les bas, et on se dit qu’on a bien fait de croire à notre rêve un peu fou, de s’y accrocher  le chemin en lui-même est tellement riche d’expériences.

On a confiance, on a envie de créer avec vous, d’imaginer la société de demain, ensemble.

Que vous souhaitiez contribuer ou non, venez-nous rencontrer, discuter avec nous, danser, animer une intervention !