Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis maman de 2 enfants, j’ai effectué des études d’ergothérapeute et ai exercé pendant 10 ans dans divers secteurs (pédiatrie mais aussi gériatrie, rééducation, libéral…), sur des postes de remplacements. Cela m’a permis de coupler ma vie professionnelle avec la passion des voyages. Aller à la découverte d’autres cultures et des paysages différents m’a appelé dès l’école primaire.
Puis, à la naissance de notre premier enfant, nous avons changé de mode de vie. Mon intérêt pour l’accompagnement des enfants m’a amené à lire « Et je ne suis jamais allé à l’école » de André STERN, livre à l’origine de mon coup de coeur pour le travail de son père, Arno STERN autour des productions picturales des enfants.
Je me suis formée auprès de lui en 2017 pour devenir « praticienne du jeu de peindre ».
Je me suis passionnée ces dernières années par la connexion à la nature, mais c’est un autre chapitre !
Que proposes-tu aux enfants de la Fourmilière ?
J’ai aujourd’hui la joie de partager l’atelier du jeu de peindre avec les enfants (et toujours un adulte au moins) de l’école la Fourmilière.
Les enfants sont accueillis dans un espace qui change de l’habituel : la peinture est disposée sur un meuble au centre de la pièce, les grandes feuilles sont accrochées à la verticale… et puis.. aucune consigne, à part le respect de soi, des autres et du matériel.
Ce qui est produit par les enfants n’a pas pour but d’être montré, ce qui libère des attentes, chacun·e est invité·e à exprimer les nécessités du moment. Ce qui se déroule dans un atelier est en fait très spontané pour la majeure partie des enfants, je suis là pour encourager ce mouvement.
Le jeu de peindre n’est aucunement un lieu d’apprentissage de techniques, « l’art de peindre appartient aux artistes, le jeu de peindre appartient à tous les autres ».
Quelles sont tes influences artistiques ou créatrice ?
Mes influences n’ont rien à voir avec le jeu de peindre. Le travail d’Arno Stern sur le dessin des dessins d’enfants est fascinant ! Il a vu les productions des enfants de ses ateliers s’appauvrir considérablement à partir du moment ou l’art a été enseigné dans les écoles.
Je suis là pour laisser le plus de liberté possible pour reconnecter avec un fil, unique pour chacun·e, qui a parfois été recouvert.
Merci à Laure pour sa passion et son investissement au sein de l’école !
Si le Jeu de Peindre a éveillé votre curiosité, sachez que Laure propose un atelier ouvert à tou·tes,
le mercredi matin toutes les deux semaines, dans la salle de l’école, aux Blaches.
Petit·es et grand·es découvrent ensemble le plaisir de peindre sans consigne ni enjeu.
Contactez Laure au 07 81 89 16 58 ou sur lacascade.asso@gmail.com pour plus d’informations.
© lafourmilière
09 86 76 09 64 lafourmiliere@posteo.net
690, chemin des Blaches 07240 Vernoux-en-Vivarais
Commentaires récents