A La Fourmilière, une attention particulière est portée à l’apprentissage par le corps, en lien avec l’approche pédagogique Tête-Coeur-Corps. Dès Novembre 2021, une grande partie de l’équipe a suivi une formation Awareness Through the Body (ATB) dans la Drôme.
Depuis 1992, ATB est un programme initialement développé pour améliorer la posture des écoliers, qui a rapidement évolué en une pratique pour aider les enfants à augmenter la capacité d’attention, de concentration et de relaxation, et aussi pour developper la conscience de soi et la faculté d’autorégulation.
A la fin de l’hiver 2021-22, Patrizia Tavormina, rencontrée lors du stage en Drôme, est venue partager une session pour les enfants de l’école, et une session découverte pour les parents. En Août 2022, c’est sous la forme de 2 journées d’exploration, facilitées par Patrizia, que toute l’équipe a pu expérimenter ces pratiques, afin que chaque membre de l’équipe puisse l’intégrer dans son enseignement.
Comme le yoga ou le Brain Gym que nous détaillerons dans un prochain article, ATB fait partie des pratiques éducatives mises en place au sein de la Fourmilière.
- Peux-tu te présenter ? Qu’est-ce qui t’a amené à la Fourmilière ?
Je travaille en tant qu’ingénieure pédagogique, je facilite des explorations d’Awareness Through the Body (ATB). J’ai rencontré une grande partie de l’équipe pendant un stage ATB dans la Drôme en novembre 2021 et après discussion on a décidé conjointement de poursuivre les explorations ensemble.
- Peux-tu nous présenter ATB, Awareness through the body ?
ATB, Eveil de la conscience par le corps, est une pédagogie pour enfants et adultes visant à mieux se connaître soi-même et mieux s’écouter, à développer la concentration et la relaxation. L’accent est mis sur l’expérience directe et subjective vécue et ressentie par le corps pendant les exercices et non sur la conceptualisation mentale.
ATB est né du chemin personnel et le travail d’Aloka Marti et Joan Sala auprès d’adultes et enfants dans les écoles expérimentales d’Auroville, en Inde. Il est aujourd’hui pleinement intégré dans le parcours pédagogique de nombreuses écoles d’Auroville et est proposé aux adultes en Inde, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis dans le cadre de formations et de stages.
- Comment as-tu travaillé avec l’équipe de la Fourmilière ?
Sur plusieurs séances de 30 min à 1h, j’invite à se mettre dans la peau de l’enfant et avoir des expériences physiques. L’équipe est invitée à noter ce qui se passe dans leurs corps pendant les exercices et à développer progressivement une mémoire sensorielle subjective.
Les séances sont structurées de la façon suivante :
- Un début pour se calmer, se recentrer, enlever un excès d’énergie, se mettre dans un état disponible pour travailler un thème central
- Des activités centrales avec un thème dédié : l’attention, la relaxation, l’autorégulation, la conscience de la respiration, les sens alertes, la connaissance des différentes parties du corps et la capacité à les différencier…
- Une fin pour se détendre
- Quelles sont les ateliers, exercices que tu as proposés à l’équipe ?
Nous avons exploré 7 séances composé d’un éventail d’exercices ludiques, calmes, dynamiques, en groupe ou individuellement.
Quelques exemples d’activités :
- Nous avons bougé comme des animaux (crocodile, serpent, singe, gorille) afin de développer la motricité, la fluidité et la mobilité dans sa structure physique.
- Activités pour aider à prendre conscience de notre respiration : On sent l’odeur d’une fleur. On note comment on inspire : manière douce, forte, par la bouche, par le nez… On marche quand on expire. On s’arrête quand on inspire.
- Quels sont les apports pour les enfants et les adultes ?
Cette pédagogie offre une grande variété d’outils, souvent ludiques, et d’opportunités pour s’auto-explorer. Par exemple quand une personne se détend, qu’est-ce qu’elle sent concrètement ? Elle pourrait sentir de la légèreté dans le corps, comme si elle était une plume. Une autre pourrait sentir une sensation de lourdeur dans le corps avec très peu de pensées et d’émotions présentes.
Le défi de l’adulte qui anime une séance d’ATB est de ressentir l’état de l’enfant (ou des participants) au début de séance afin de l’amener dans un état disponible pour explorer un thème central. La personne qui anime une activité d’ATB se relie à ses propres sensations tout en respectant les sensations personnelles et différentes des autres.
- Qu’avez-vous partagé avec l’équipe de La Fourmilière ?
Le groupe était ouvert à tous les exercices. Notre échange m’a profondément nourrie. Faire désormais partie de l’écosystème de l’école aux côtés des parents/enfants Fourmis en train de travailler pour mieux vivre ensemble et avec la nature, me remplit de joie.
Plus d’informations sur ATB ici : Htpps://awarenessthroughthebody.org/
Commentaires récents