Elodie intervient lors des classes vertes et des séminaires pour faire découvrir le monde des plantes à tous les publics.
Un mot me reste suite à la rencontre avec Elodie : simple. Simples comme cet autre mot pour dire plante, et la simplicité d’une personne qui écoute, observe et résonne avec le vivant.
Peux-tu te présenter ?
J’ai toujours été assez proche du végétal.
Je suis titulaire d’un BTSA Gestion Protection Nature, je suis donc « animatrice environnement ».
J’ai monté mon activité il y a 8 ans. Je propose des initiations botaniques, des ateliers culinaires, des animations autour des zones humides, la réalisation d’encres végétales…
En quoi consiste tes ateliers ?
Prendre le temps de regarder ce qu’il y a sous nos yeux ! On part de l’observation, on chercher à comprendre, par l’observation, la logique de la plante en premier lieu. Ce n’est pas mental, on part du corps.
J’aime animer des groupes et si les personnes sortent de mes ateliers avec une envie de se questionner, des prises de conscience et les yeux émerveillés, je suis contente !
J’aspire à ce que les gens soient un peu autonomes, fassent preuve d’esprit critique et reprennent responsabilité = être debout en fait. En tant qu’espèce humaine on est censé être des bipèdes (rire).
Que peut nous apprendre l’observation et l’étude des végétaux ?
L’humilité. Le végétal est tellement plus complexe et important que nous…
Nous, sans smartphone on est perdus ! Les végétaux, et le vivant, ont par exemple une capacité de régénérescence extraordinaire.
Comment pars-tu à la rencontre des plantes ?
Je passe beaucoup de temps à les observer à la loupe, je fais des cueillettes, quelques schémas simplifiés. Et j’ai beaucoup de documentation dans mes toilettes (rire)
J’aime étudier celles que les gens n’aiment pas !
Comment tu t’imagines dans 20 ans ?
Toujours dans les plantes. Ou peut-être les champignons qui sait. Je n’ai pas de grandes prétentions. J’aime apprendre et je continuerai à me former. D’autant que la botanique est en perpétuelle évolution.
Des lectures / ressources à nous recommander ?
Des loupes ! Et aussi les ouvrages de Jean-Marie Pelt et ceux de Pierre Lieutaghi.
Pour en savoir plus et connaître toutes les propositions d’Elodie, vous pouvez consulter son site : www.la-bardane-07.com
Entretien réalisé par Clémentine, parent d’élève
Commentaires récents