aNoémi est en service civique au sein de La Fourmilière depuis la rentrée et jusqu’à fin mai 2025. Le service civique est un dispositif qui permet à des jeunes de 16 à 25 ans de s’engager dans un organisme du secteur public et associatif contre une indemnisation prise en charge quasi intégralement par l’État. Ceci pour une durée allant de 6 à 12 mois.

Noémi est présente 24h par semaine à la Fourmilière.

Noémi, peux-tu te présenter ?

 Oui, j’ai 19 ans, j’habite à Boffres (à 10km de l’école). Je fais de la boxe et de l’équitation : j’aime le sport. J’aime aussi la musique et les animaux, notamment mon chien que j’aime de tout mon cœur.

Quand j’ai fini mes journées à la Fourmilière, souvent je bouge beaucoup le soir, je vois des ami.es, je profite de la vie et de mon corps vigoureux !

Je pense être une personne ouverte et bienveillante, curieuse : découvrir et apprendre sont des choses importantes pour moi.

J’ai fait un Bac Pro Service aux Personnes et au Territoire, au lycée La Pélissière de Tournon. Après avoir eu mon bac en 2023, j’ai commencé une prépa d’éducatrice spécialisée, que j’ai arrêté car j’ai réalisé que ce n’était pas ce que je voulais faire. J’ai pris cette année pour avoir une expérience professionnelle et trouver ce que je veux faire et… j’ai trouvé ! Je vais me lancer dans des études de naturopathie.

Qu’est-ce qui te parle dans la naturopathie ?

 L’écoute et la bienveillance que ce métier demande. Et le fait d’être dans la prévention, le cas par cas. Je vais apprendre des choses sur le corps, la psychologie, des techniques de massages, aider avec des produits naturels.

J’aime cette phrase qui dit qu’un médecin est un bon médecin quand les patients ne sont pas malades.

Comment es-tu arrivée à la Fourmilière ?

Ma mère m’avait parlé du service civique, puis en a parlé à l’équipe. Au lycée, j’avais déjà fait deux stages à la Fourmilière. J’ai choisi cette école car elle est différente des autres, pour sa pédagogie et l’écoute des enfants. On y fonctionne beaucoup au cas par cas, avec l’intention de pouvoir prendre soin de chacun. J’aime les sorties, le fait d’être dehors et j’y apprends beaucoup de choses. Ici je développe encore plus la patience, la douceur, et en même temps la fermeté !

Qu’est-ce qui te touche ici ?

Par exemple lorsqu’une petite me parle de ses angoisses, de ses peurs : cela me touche que des enfants se confient à moi.

Les moments où on rigole, on s’amuse. Et chaque journée est unique, on s’adapte toujours en fonction des enfants.

Quel est ton rôle à la Fourmilière ?

J’ai plusieurs casquettes ! Je suis impliquée sur des sujets liés à la vie de l’association : proposer des contenus pour la newsletter, comprendre le budget, gérer les photos, et je suis aux côtés des maternelles à des moments,  et à d’autres moments avec les élémentaires, en classe et en forêt.

En tant que service civique, je dois proposer un projet pour l’école. L’idée m’est venue en lisant un livre aux enfants sur les différentes cultures : j’ai vu une photo de tas d’épices et cela m’a donné l’envie de faire un diaporama photos d’un voyage de trois semaines que je vais faire en Inde en février. A mon retour, je montrerai mes photos aux enfants et je leur parlerai de la culture indienne, de la végétation là-bas qui est très différente de celle qu’iels connaissent ici. A la fin, je ferai même un petit QCM pour les élémentaires.

Si tu devais décrire la Fourmilière en 3 mots ?

 Liberté, écoute, nature.

Comment imagines-tu la Fourmilière dans 10 ans ?

Pareil ! Avec pas plus d’enfants ou d’enseignant.es, ,mais par contre j’imagine d’autres écoles de la Fourmilière partout en France !

 

Entretien réalisé par Clémentine, parent d’élève … merci !