Le végétal à l’honneur à la Fourmilière (2024-2025)

Cette année, la Fourmilière explore le thème du végétal avec tous ses enfants, lors des temps naturalistes. L’équipe pédagogique a ainsi l’opportunité de proposer une série d’activités et de projets fascinants, dont la création d’une haie nourricière. Ce grand projet est déjà bien avancé, puisque les élèves ont planté les 27 arbres et arbustes nécessaires le vendredi 6 décembre !

D’où vient ce projet ?

Tout a commencé avec le rêve de Mathilde Raffaillac Desfosse, propriétaire et gérante du site « Les Blaches », où se développe la Fourmilière. Son objectif : créer une réserve de biodiversité sur son terrain. C’est ensuite au fil des échanges et réflexions entre Alicia Vasseur, naturaliste travaillant avec les enfants de l’école, Mathilde et le reste de l’équipe pédagogique que l’idée de planter une haie nourricière avec les élèves est née. L’idée est de contribuer à la biodiversité, en offrant un habitat pour les insectes, oiseaux, et même quelques petits mammifères. A long terme, ce projet permet également d’intégrer de manière harmonieuse la yourte de l’équipe pédagogique dans le paysage naturel environnant. Et surtout, cette initiative s’inscrit parfaitement dans le projet pédagogique axé sur le végétal et présente ainsi un fort intérêt éducatif.

Intérêt éducatif, vous dites ?

Imaginez 29 enfants, en train de découvrir les étapes à suivre pour créer une haie et les mettre en pratique. Il ne s’agit pas juste de planter un arbre, mais aussi d’enrichir leurs connaissances et compétences, dont plusieurs sont présentes dans le programme scolaire (par exemple en mathématiques, en (se) repérant dans l’espace par l’utilisation d’un plan, ou en français par l’enrichissement du lexique).

La plantation de cette haie crée par ailleurs de la matière pour leurs travaux futurs (exposés, recherches naturalises, discussions…), sources d’apprentissage stimulants de par leur ancrage dans la réalité des enfants.

En effet, en les impliquant dans la création d’une haie à l’école, l’équipe pédagogique leur permet de devenir acteurs de leur propre apprentissage. Cela apporte du concret aux connaissances théoriques, tout en valorisant chaque enfant, à la fois individuellement et collectivement. Ils renforcent ainsi leurs liens autour d’un objectif commun, se sentant responsables d’une action qui bénéficiera non seulement à la communauté scolaire, mais aussi aux générations futures et à la biodiversité.

En pratique…

L’année a démarré en beauté par deux sorties en lien avec le projet haie. Lors de la première, les enfants ont observé une haie naturelle en forêt, puis, les 14 et 15 novembre, ils ont visité la haie de M. et Mme Vacher (habitants de Vernoux-en-Vivarais). Ces sorties ont permis aux élèves d’observer les signes de l’automne et de comprendre les intérêts d’une haie. Une introduction stimulante à la création de leur propre haie à l’école !

Mais pour mettre sur pied ce projet, il a d’abord fallu acheter les 27 arbres et arbustes. La Fourmilière s’est tournée vers la pépinière des « Cotylédons », située à Vernoux-en-Vivarais, spécialisée dans les végétaux 100% locaux. Grâce aux conseils avisés de Jérôme Lourd (co-créateur de la pépinière avec Mélanie Richard), quinze essences ont été sélectionnées telles que la lavande, le sureau noir, l’arbre à perruque, le fusain d’Europe ou encore l’érable champêtre.

Le mercredi 20 novembre 2024 est peut-être une date qui parlera à certains ! Car plusieurs bénévoles ont répondu présents lors de cette matinée de chantier participatif. Ensemble, ils ont creusé les trous le long de la clôture, dispersé du compost et rebouché les trous en attendant l’arrivée des plants. Un grand merci à la commission Chantiers et Forêt ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont contribué à cette étape ! Le lendemain, les enfants des classes élémentaires ont ajouté du BRF (bois raméal fragmenté) autour des trous.

Le grand jour…

Le vendredi 6 décembre, ce fut le grand jour ! Maternelles et élémentaires sont sortis, bonnets sur la tête, pour planter les 27 arbres et arbustes. Un moment joyeux et marquant, où les enfants ont vu leur travail se concrétiser !

Dans un premier temps, ils ont pris connaissance du plan de la haie réalisé par Alicia. Un vrai travail de recherche afin de repérer quel serait précisément la place de chaque essence.

Ils ont ensuite dégagé les trous afin d’y planter les arbres et arbustes, rebouché et arrosé.

Et ensuite ?

La plantation d’une haie à l’école s’inscrit dans un travail plus large sur l’année, au travers de la thématique du végétal. Les enfants continueront d’apprendre, lors des sorties hebdomadaires en forêt et des activités en classe, avec la découverte et l’approfondissement du vocabulaire naturaliste, la création d’un herbier et des exposés sur les différentes essences plantées. Une nouvelle visite de la haie de M. et Mme Vacher est d’ailleurs prévue pour le printemps.

Nous vous invitons à suivre nos newsletters pour découvrir d’autres événements et projets en lien avec le végétal et la haie, ainsi qu’un article sur la pépinière des Cotylédons à venir !