A la rencontre de… Geneviève et Raymond Vacher

Un arboretum à Vernoux, ça vous parle ?

A plusieurs reprises, les enfants de la Fourmilière ont pu visiter celui de Raymond et Geneviève Vacher.

Dernière sortie réalisée le jeudi 16 mai. Une nouvelle occasion pour observer cette belle plantation d’arbres d’essences variées, se questionner sur le vivant, s’interroger sur les changements amenés par le printemps… Et bien sûr retrouver M. et Mme Vacher !

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes tous deux nés à Vernoux-en-Vivarais.

Nous nous sommes mariés en 1964, et avons travaillé de nombreuses années au château du Perrier.

Moi (Raymond) en tant que salarié, je participais à l’entretien du domaine : bricolage, réparations, coupe de bois, mais également élevage de veaux et plantation d’arbres. A travailler pendant 38 ans sur ces 160 hectares, j’ai été touché par les arbres qui y vivaient, comment ils se développaient, changeaient au cours des saisons. Certains étaient très grands ! J’ai appris beaucoup de choses, et c’est de là qu’est né mon intérêt pour les arbres, je pense.

Geneviève travaillait quant à elle en cuisine et dans les tâches ménagères du château.

 

Nous avons eu ensemble 5 enfants, et en 1976, nous avons commencé la construction de notre actuelle maison, tout en continuant à travailler au château. Ce n’était pas toujours facile de trouver du temps et de l’énergie pour ce grand projet ! Et c’est en 2001 que nous avons emménagé, une fois à la retraite.

1980

Aujourd’hui

A quel moment avez-vous décidé de créer un arboretum ?

Quand nous avons commencé la construction de la maison, en 1976, il n’y avait aucun arbre sur le terrain !

Nous avons alors naturellement commencé à en planter par-ci par-là. Mais le projet de la haie n’est né qu’en 1994, et plus tard l’envie d’y ajouter des panneaux pour indiquer les essences.

Pourquoi ?

Parce qu’on aime ça, on aime les arbres, la nature. Quand on la regarde de près, ça fait réfléchir, c’est quelque chose. Les arbres c’est la vie. Ça apporte une sensation de paix.

Et la vie est faite pour apprendre. A tout âge. Moi (Raymond), quand je regarde un arbre, j’aime savoir son nom, alors l’idée des panneaux est venue naturellement.

Plantez-vous encore sur votre terrain aujourd’hui ?

Tous ces arbres et arbustes vous demandent-ils beaucoup d’entretien ?

Aujourd’hui nous plantons surtout des arbustes et des fleurs.

Concernant l’entretien, c’est surtout au début, durant les premières années, quand le plant est jeune. Cela dépend aussi de la météo : les années sèches, les jeunes arbres avaient plus besoin d’eau.

A part ça, nous taillons rarement, même pour les fruitiers. Nous ne sommes pas dans une vision de productivité, mais plutôt dans un laisser la nature faire et observer. Et nous pouvons voir un certain équilibre se mettre en place entre les différentes plantes.

Que pensez-vous des sorties de l’école de la Fourmilière chez vous ?

D’abord c’est pour nous un énorme plaisir.

Et pour les enfants c’est important : découvrir la diversité et le développement de la flore, apprendre l’importance des arbres (pour les oiseaux, pour la pollinisation, pour protéger la terre…).

La terre appartient à tout le monde, il faut la respecter. Et ces sorties font parties d’une sensibilisation et d’une compréhension globales de notre monde.  

D’autres personnes, écoles, viennent-elles visiter ?

Actuellement, la Fourmilière est la seule école à être venue.

Le Repère (accueil périscolaire pour les 11-17 ans) de Vernoux est aussi déjà passé, et des gens extérieurs viennent régulièrement visiter.

Nous ça nous fait plaisir, ce lieu est ouvert aux visites et tout le monde est bienvenu !

Comment imaginez-vous la haie dans 20 ans ?

Les arbres et arbustes auront encore grandi. Et d’autres se seront ajoutés ! Parce que nous, tant qu’on peut, on plante.

Et puis un jour nous ne serons plus là, et tout ce qu’on espère, c’est que les personnes suivantes respecteront cette nature mise en place.

Un mot à ajouter ? Une pensée à faire passer ?

Nous, chaque fois que la Fourmilière nous appelle pour venir ça nous fait plaisir !

Nous sommes content que ces sorties, cet arboretum, puissent apporter quelque chose aux enfants et qu’ils apprécient.

L’ouverture du monde commence ici, pas la peine d’aller au bout du monde !

 

Merci à Geneviève et Raymond pour ce qu’ils créent et transmettent avec joie et passion, même si pour eux « pas de merci, c’est tout naturel » !

 

Entretien réalisé par Diane, service civique à la Fourmilière … merci !