Ça faisait longtemps qu’on entendait les parents partager leur envie de vivre un peu de l’expérience de leurs enfants les après-midis en forêt avec Alicia…. alors Alicia a exhaucé leur voeu !
Deux mercredis matins au mois de mai, dès 8h30, rdv dans la forêt des Blaches pour un petit groupe de 6-7 parents, muni·es pour certain·es de leurs jumelles, pour une sortie Oiseaux au petit matin. A chaque fois, Alicia a partagé quelques clés, trucs et astuces pour se familiariser avec les oiseaux « les plus communs » (et même d’autres !) et reconnaître et mémoriser les chants d’oiseaux. La sortie a combiné balade, temps d’écoute/observations et de partage… au gré des surprises du vivant.
Pour ces deux sorties, si le ciel a parfois été un peu chargé et la température un peu fraîche, la belle énergie de la part des oiseaux a fait écho à celle du petit groupe d’adultes au rendez-vous !
Les observations ont été riches, et les cadeaux nombreux, comme si Alicia avait tout orchestré à l’avance : la sittelle torchepot qui joue à cache cache derrière un tronc, le gobe-mouche noir qui retire délicatement de fins bouts d’écorces pour élaborer son nid, la mésange, chenilles au bec qui entre au nichoir nourrir ses petits oisillons… Nous avons même eu droit à un accouplement éclair de corneilles au sommet d’un pin sylvestre, ainsi qu’un concert intense de fauvettes à tête noire au bout de la forêt !!
Au menu aussi : l’autour qui passe en chantant, le pic épeiche qui tambourine tout près, mais aussi le rouge-gorge, le « compagnon du jardinier » qui a accompagné le groupe tout au long de ces sorties ; enfin, le pinson, par son chant répété a été un parfait pédagogue pour certains parents, qui au bout de ces sorties, avaient bien son chant imprimé en mémoire.
Mission sortie nature, émerveillement et apprentissage 150% accomplie !
Et pour compléter leur expérience immersive, les parents ont été conviés au dernier méga vendredi de l’année ! Méga vendredi, kesako ? Mais si, ces sessions de maths/français dehors dont on vous avait déjà parlé ici (ça s’appelait un super mardi à l’époque, vous suivez ?!). Au programme de ce vendredi 4 juillet matin : rituels en classe (sacrés challenges de calcul mental, doit-on avouer que nombre d’enfants ont calculé plus vite que certains parents ) et atelier poésie en forêt, guidé par Joël et les enfants. Un vrai plaisir partagé par petit·es et grand·es !
NB : Avez-vous reconnu l’oiseau sur la photo ?? Mais oui, c’est la sittelle torchepot ! On adorerait vous dire que cette magnifique photo est de nous… mais non ! Photo de Doncoombez sur Unsplash
Commentaires récents