Les ‘ »Super Mardis » ont lieu un mardi matin toutes les 2 semaines. Lors de ces matinées, Alicia (naturaliste), Joël (enseignant CE2-CM2) et Stéphanie (enseignante CP-CE1) combinent leur créativité pour concocter des séances d’apprentissage des fondamentaux en forêt.

Ces matinées innovantes mixent apports naturalistes et travail sur les fondamentaux (français et mathématiques) : la nature devient à la fois lieu, support et sujet d’apprentissage !

Ci-après, l’une de ces séances racontées par les 9 CP-CE1. 

 

Ce mardi 13 février 2024, nous avons fait des ateliers de français dans et sur le sujet de la nature.
L’un des exercices avait lieu avec Stéphanie pour apprendre les contraires.
Un autre se passait avec Joël. On devait inventer des mots pour former des familles ayant le même sens et le même radical.
Avec Alicia, on a cherché des groupes nominaux proposant des mots clés de la nature lors du sit spot.
Il y avait un quatrième exercice autonome pendant lequel chaque groupe devait reconstituer les expressions de la vie courante. Nous avons inventé des propositions aussi.
Après tous ces ateliers, nous avons fait un temps libre puis nous avons réalisé des scénettes de mimes pour deviner les proverbes.
Lors du retour, on a dit qu’on a aimé créer et quand Joël a relu la poésie des sit spot.

L’endroit dans lequel nous étions était super cool et ça nous a ouvert les yeux sur la beauté de la nature. Quand on fait classe dehors, on se sent très bien parce que c’est beau et agréable. On se sent libres et très calmes.
Aussi, c’est agréable parce que l’air est frais à cause de la terre humide et des feuilles.
Il y a plus de place que dans la cour de récréation et même si on a des limites et qu’on nous surveille, on a un très grand espace qui nous permet d’avoir plusieurs cachettes pour jouer, faire des cabanes et monter dans les arbres. On peut inventer plein de jeux différents et des règles pour tous se mettre d’accord.

 

L’école racontée par les fourmis renardeaux et les fourmis papillons (CP- CE1)