Conflits et communication – 17h

Nous venons à l’école pour apprendre, certes, mais nous venons surtout pour lier des amitiés. Enfant, ado ou adulte, ce sont avant tout les relations qui nous définissent, qui influencent notre bien-être, notre confiance en nous. Nous nous construisons à travers le regard des autres et l’amour qu’on nous apporte. Nous avons besoin de l’autre et en même temps, il nous parait parfois difficile de communiquer avec cet autre individu qui ne pense pas comme nous, qui agit différemment, qui n’est pas toujours d’accord avec nous.

En travaillant avec les enfants, nous nous sommes rendu compte à quel point l’aspect relationnel est important pour eux. Pour la plupart de nos élèves, le moment le plus important de la journée, c’est bien sûr la récréation. C’est ici que les amitiés et les complicités se créent, mais c’est aussi ici qu’on subit le conflit et l’exclusion.

Alors que nous aurions juste aimé boire notre petite tasse de thé entre deux leçons, nous voilà donc confronté.e.s  au remake de « Game of Thrones » dans la cour.

Le conflit arrive comme un caillou dans la chaussure : il arrive subitement, on ne sait d’où, il est inconfortable et on n’ira nulle part avant de l’avoir résolu.
Comment donc gérer ce caillou sans devoir toujours enlever sa chaussure ?


Comment gérez-vous les conflits dans votre classe ou à la maison ?
Quels outils avez-vous mis en place ? Fonctionnent-ils ?

Y-a-t-il des adeptes de la CNV ou de l’apprentissage émotionnelle parmi vous ? Auriez-vous envie de partager votre savoir-faire et -être avec nous ?

Et nous, les « adultes » dans tout ça ? Arrivons-nous à bien communiquer ?

Et, pour saupoudrer le débat d’un peu de philosophie : C’est quoi, en fait, cette fameuse « bienveillance » dont on nous parle sans cesse mais dont personne ne semble vraiment connaitre le fond ?

En voilà un paquet de questions !

Nous avons plus que hâte de discuter et d’échanger avec vous !
N’hésitez pas à apporter le matériel/outils que vous utilisez en classe ou à la maison.