Une bonne soupe aux légumes d’automne – voici le mets qu’ont cuisiné les enfants pour leurs parents, ce jeudi 21 octobre. Une fête de la soupe, pour remercier la nature pour ses délicieux fruits et légumes qu’elle fait pousser et repousser année après année.

Cette fête fut tout un projet.
Première étape, rédiger, écrire et créer les invitations pour les parents. Pendant que les maternelles peignaient les cartes, les élémentaires élaboraient le texte.
S’en est suivi un apprentissage sur les légumes locaux et de saison avec Alicia qui avait apporté une foule de denrées de son jardin.
Le jour venu, plusieurs ateliers ont été proposés aux enfants : coupage de légumes qui s’averera être un exercice de concentration et de précision (attention aux petits doigts), ramassage de bouts de bois pour faire le feu, et bien sûr la répétition du morceau que nous allions chanter aux parents.
Entretemps, Denis, notre maitre cuistot, allumait le feu et commençait à cuire la soupe.

Et puis, les parents sont  arrivé.e.s.
Après un bref moment de (sur)excitation, les enfants ont chanté, un peu intimidé.e.s, accompagné.e.s à la guitare par Hervé. Enfin arriva l’événement attendu par tous.tes: le partage de la soupe. Elle était délicieuse. Vraiment !

En quoi ces fêtes sont-elles si importantes ?

En tant qu’institutrice, je vous dirais qu’elles sont d’excellentes  situations pour réaliser toutes sortes d’apprentissages. Ces derniers sont couplés à un contexte joyeux et sensé pour l’enfant. Son cerveau retiendra donc davantage tout ce qu’il a appris.

En tant qu’éducatrice, je vous dirais qu’il s’agit là de superbes opportunités pour travailler l’éducation à la prise de risque. Comment manier un couteau, comment allumer un feu de manière sécurisée, quelles distances respecter, etc. ?

Et en tant qu’humaine, je vous dirais que ce sont tout simplement ces moments où l’on se pose, contemple, remercie et passe une bon moment avec les autres – dehors, autour du feu.