Peux-tu nous dire deux ou trois mots sur toi, ce qui te chante ?

Pour moi, ce qui est important, c’est que chaque être humain puisse avancer, évoluer en conscience et trouver sa place, son chemin, dans le monde, son environnement. Évoluer ensemble, apprendre les un·es des autres, vivre simplement et en accord avec la nature.

 

Que proposes-tu aux enfants de la Fourmilière ?

En tant qu’accompagnatrice pédagogique, je travaille à la Fourmilière essentiellement avec les maternelles en soutien à Joanna. Je les accompagne dans leurs apprentissages aux travers des ateliers qui sont à leur disposition.

Depuis quelques mois, les maternelles qui le souhaitent sont invité·es à apprendre à lire. Nous suivons la méthode initiée par Céline Alvarez. Cette méthode basée sur la phonétique me plaît beaucoup, en ce qu’elle me paraît plus efficace pour l’apprentissage de la lecture que les méthodes que j’ai pu rencontrer auparavant. Elle est aussi en accord avec la pédagogie que je mettais en place en tant qu’enseignante de français pour les étrangers, c’est pourquoi je me sens à ma place dans cette transmission.

Je suis également en charge des arts plastiques avec tous les enfants de la Fourmilière. Cet aspect créatif de ma mission au sein de la Fourmilière m’enrichit, et, je l’espère, enrichit aussi les enfants !

De manière générale, j’espère apporter au quotidien aux enfants les clefs dont ils ont besoin pour se construire en humain·e autonome et responsable d’elle/lui-même. J’essaie, autant qu’il m’est possible, d’accompagner les enfants dans l’apprivoisement de leurs ressentis et émotions, afin que ce ne soit pas des obstacles mais bien des moteurs de leur épanouissement personnel.

 

Quelle valeur ou principe te tient le plus à cœur en ce moment ?

J’aspire à un monde à l’endroit, où la magie de la vie a sa place, le vivant est célébré et l’harmonie entre les êtres respectée. Je suis pour une conscience de la richesse que peut apporter la diversité des êtres que nous sommes.

 

Qu’est-ce que tu aimes faire en dehors de la Fourmilière ?

J’aime passer du temps dans la nature. J’aime aussi peindre, dessiner, tricoter et lire, bricoler un peu. J’aimerais débloquer ma voix, pour chanter, et mes mouvements, pour danser ! Je m’intéresse aussi à cette connaissance de la tradition primordiale, ce qui nous rassemble toutes et tous, en tant qu’êtres humain·es, où, quand et qui que nous soyons.

 

Quelle est ta citation préférée ? 

 « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Formule attribuée à Mark Twain (mais aussi à Marcel Pagnol et bien d’autres)

 

 Un livre, un film, un podcast, une recette à nous partager ?

Tellement de choses que je souhaiterais partager ! Je pense maintenant à l’essai de René Guénon, La crise du monde moderne (1920), qui permet de prendre conscience de la séparation artificielle entre l’Orient et l’Occident. René Guénon nous propose dans son écrit une clef de réconciliation entre ces contraires, concilier l’action et la spiritualité.

Je citerais aussi l’Âme agit, une chanson du rappeur Bilar ; le titre parle de lui-même.

Le film La Belle Verte, de Coline Serreau, est aussi un bel hommage à la vie de mon point de vue. S’il devait exister un seul film, ce serait celui-là pour moi : se poser devant un écran le temps d’un film qui nous rappelle que la vie est bien ailleurs… que devant un écran, justement ! 😉