Peux-tu te présenter ?  

Je vis à Boffres depuis une vingtaine d’années, et j’exerce à Boffres et Saint Péray, en Somatopathie (thérapie manuelle issue de l’ostéopathie) depuis une dizaine d’années, et depuis quelques années en Brain Gym et Réflexes Archaïques.

Comment as-tu découvert le Brain Gym ?  

Il y a 6 ans, je suis tombée sur un article mentionnant les bienfaits de Brain Gym sur les capacités cognitives et comportementales et j’ai trouvé cette méthode remarquable. Je suis toujours intéressée par les prouesses liées au cerveau, ce qu’il est possible de faire évoluer, notamment par les liens corps/cerveau.

Avec Brain Gym, « une gym pour le cerveau », la personne est active, cela nécessite la conscience dans les mouvements : ce n’est ni de la gym à proprement parler, ni une prise de tête !

J’ai gardé le nom de cette méthode précieusement en mémoire, jusqu’à ce que je rencontre une formatrice en Brain Gym au cours d’un salon du bien-être. J’ai tout de suite signé pour sa formation !!

Ravie de la découverte de Brain Gym, des conséquences de ces mouvements et de l’approfondissement par la lecture des ouvrages de Paul Dennison et Carla Hannaford, neurologue, j’ai souhaité faire découvrir Brain Gym en ateliers. J’ai ainsi organisé des ateliers dans les salons du bien-être (St Péray, Portes les Valence) ainsi que dans mon cabinet à Saint Péray, puis à Valence avec des seniors et à Vernoux d’octobre 2022 à avril 2023 via l’association Aimergens, pour enfants et adultes. J’animerai à nouveau via Aimergens des ateliers à partir de septembre 2023 à Vernoux.

 

Peux-tu nous parler du Brain Gym ?  

Brain Gym : pour éveiller le cerveau et améliorer l’apprentissage ! tout au long de la vie.

Brain Gym® – une gym pour le cerveau – a été conçue en 1981 aux Etats Unis par Paul et Gail Dennison (leur livre : Brain Gym® Le mouvement, clé de l’apprentissage). Paul Dennison est un professionnel de l’éducation, un auteur et un conférencier connu au niveau international dans le cadre de l’apprentissage basé sur le mouvement. Il initia, dans les années 60, dans ses centres d’apprentissage, des recherches qui ont fait école dans le domaine de l’amélioration de la lecture et de sa relation avec le développement. Ce sont ces recherches qui constituent la base du travail en Brain Gym.

C’est une méthode éducative basée sur le mouvement dont l’objectif est de :

  • développer la communication entre le corps et les fonctions cognitives,
  • de construire – avec le temps – de nouvelles compétences motrices et sensorielles,
  • d’apporter jeu et créativité
  • de soulager le stress – qui inhibe les ressources intellectuelles – tout en accroissant les performances, en fonction des besoins et du rythme de chacun.

Paul Dennisson est parti de son expérience scolaire difficile ; une fois adulte il s’est inspiré du yoga, de la chiropraxie, de la médecine chinoise (certains mouvements consistent à stimuler des points des méridiens), en lien avec neurologues, psychologues, orthoptistes, orthophonistes pour concevoir ses 26 mouvements. Faciles à réaliser, ils s’adressent de l’enfant au senior. Brain Gym est traduite et enseignée dans une quarantaine de pays.

Ces mouvements font « évoluer » les capacités auditives, motrices, visuelles, cognitives. On parle de méthode d’apprentissage, d’éducation kinesthésique, c’est-à-dire d’éducation par le mouvement. C’est apprendre à bouger et bouger pour apprendre ! car on apprend par le mouvement : le cerveau se développe grâce aux multiples mouvements corporels tout au long de la croissance du bébé, entre autres par l’équilibre de la tête, la préhension, la motricité, le retournement, la reptation, le 4 pattes puis la marche. Il s’agit aussi d’utiliser de façon synchrone et optimale cerveau gauche et cerveau droit et de coordonner les mouvements avec les yeux, les mains, les fonctions cognitives.  

Ainsi ils facilitent les apprentissages, qu’ils soient scolaires ou de la vie quotidienne. Ils favorisent le développement des compétences et des potentiels, chez les enfants et les adultes.

Comment se déroulent tes ateliers ?  

Je présente rapidement Brain Gym. Puis place à la pratique ! Avec les participant·es nous effectuons ensemble les 4 mouvements de base « ECAP“ pour ”Energisant, Clair, Actif, Positif » qui sont le starter de la journée ou avant une activité. Puis je propose des mouvements en rapport avec un thème, par exemple : Latéralité et équilibre, mémoire, communication et élocution, confiance en soi, coordination sport et danse, créativité. Avant les mouvements, il y a une activité ou un jeu, que l’on refait après les mouvements, ce qui permet de comparer comment on a agi, procédé, comment on s’est senti avant/après. La comparaison est toujours intéressante ! On termine par un échange sur l’atelier avec les participant·es.  

Est-ce que tu le pratiques toi-même ? 

Oui, depuis la formation tous les jours avec enthousiasme ! En commençant par les 4 mouvements de base puis d’autres mouvements selon les nécessités du jour : vitalité, concentration, écoute active, communication, ancrage, détente corporelle ou pour le plaisir car j’aime beaucoup les mettre en pratique ou les redécouvrir ! Ou en cours de journée comme une pause pour bien continuer ensuite. J’en apprécie les bienfaits !

Qu’est-ce que cela apporte aux enfants ?   

Ces mouvements sont faciles à réaliser, ils sont ludiques, certains sont dynamiques et d’autres s’effectuent sur place. Ils aident à améliorer les apprentissages scolaires comme la lecture, l’écriture, les maths, la motricité fine, et la coordination corporelle, et ont également des conséquences positives dans les domaines émotionnels et comportementaux, en développant les capacités de concentration, de communication, d’attention, de mémoire.

Ils permettent essentiellement de libérer les stress physique, émotionnel et la charge mentale, pour que l’enfant soit disponible pour ses apprentissages.

 

Et toi Denis, tu as suivi cette année les séances Brain Gym avec Brigitte, dis-nous si depuis tu mets en pratique certaines activités avec les élèves ?

 Denis : – « Avant de commencer l’anglais ou le sport parfois je fais quelques-uns des exercices que Brigitte m’a enseignés, afin que les enfants se concentrent (être positif et présent). » Je fais avec les enfants les mouvements dits les contacts croisés pour se recentrer, les mouvements croisés notamment pour se mobiliser à être pleinement dans une activité et les points du cerveau pour éclaircir les idées et la coordination.

 

A vous de découvrir et pratiquer 🙂

 

Pour contacter Brigitte Alasseur et en savoir plus :