Au cœur du projet pédagogique de La Fourmilière, aux côtés de la pédagogie par la nature, figure la pédagogie critique. Pour clarifier ce que cela recouvre, l’équipe pédagogique a organisé deux rencontres avec les familles de La Fourmilière pour en discuter et échanger plus en détails.

La pédagogie critique est à la fois une philosophie de l’éducation et un mouvement social, qui pense l’enseignement comme un acte politique, avec l’idée que les questions de justice sociale et de démocratie font partie de l’apprentissage.

L’objectif est de développer les capacités de lecture critique du monde et les capacités d’agir des élèves.

Parmi les personnes célèbres pour avoir pensé, développé et diffusé la pédagogie critique figurent Paulo Freire, bell hooks, Célestin Freinet, Laurence de Cock, Irène Pereira…

 

Au cœur de cette pédagogie critique, figurent plusieurs thèmes (lutte contre le classisme, le colonialisme, le validisme…), dont le genre.

La pédagogie neutre concerne les questions de genre à l’école : elle vise à empêcher la stigmatisation et la discrimination de personnes supposées tenir tel ou tel rôle dans la société en raison de leur sexe biologique ou de leur genre.

L’une des pionnières à travailler sur les inégalités de genre dans l’enseignement est Nicole Mosconi. Elle part du postulat que l’école n’est ni plus ni moins inégalitaire que le reste de la société.

A travers ses recherches, elle a mis en évidence le fait que le personnel éducatif pouvait avoir différentes attentes ou manières de s’adresser aux élèves, tant sur les apprentissages que sur les comportements ou l’orientation scolaire, selon le genre de l’élève. Mosconi a également attiré l’attention sur les inégalités qui peuvent survenir entre filles et garçons en matière d’occupation de l’espace, tant dans la cour que dans les prises de parole, mais aussi sur l’invisibilisation de certains groupes (femmes et minorités) dans les manuels scolaires avec des stéréotypes persistants.

Notons également que l’égalité filles-garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale de l’Education Nationale, comme développé dans la Convention Interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons et les femmes et les hommes dans le système éducatif.

 

Au sein de La Fourmilière, que mettons-nous en place ?

  • L’équipe veille au choix des documents, des jouets et des jeux mis à disposition des élèves, avec une vigilance en matière de stéréotypes (race, genre, handicap, classe sociale, âge, espèces animales…) et en faveur d’une diversité des représentations (familles, pays, cultures, modes de vie…)
  • Nous employons le langage épicène ou inclusif
  • Nous faisons attention au partage des espaces dans la cour, en en discutant avec les enfants et en cherchant des solutions conjointement en cas de situation inégalitaire ou injuste
  • Nous menons des initiatives de sensibilisation au consentement, adaptées aux différentes classes d’âges que nous accueillons.
  • Nous accueillons la parole de l’enfant dans l’expression de ses émotions, indifféremment de son genre.
  • Les enfants organisent chaque semaine le conseil des élèves, outil d’apprentissage de la démocratie, de l’esprit critique et de l’écoute.

Plus globalement, nous concevons le développement de l’estime de soi des élèves comme faisant partie intégrante de notre mission pédagogique.

Dans la communication avec les parents d’écoles, avec les adhérent·es et dans notre communication externe, nous employons au maximum un langage épicène et inclusif.

Au sein de l’équipe, ces sujets de pédagogie critique et de pédagogie neutre font l’objet d’échanges et de débats réguliers, et chacun·e est respecté·e dans ses opinions. Nous sommes vigilant·es dans la répartition des tâches au sein de l’équipe (prise de parole auprès des élèves, ménage, soin des enfants…) et réfléchissons régulièrement à la façon d’enrichir l’apprentissage de l’histoire et de la géographie dans une perspective de pédagogie critique.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces sujets, voici quelques recommandations de lecture et de podcasts :